Photographie

Berlin


Photographie » Shooting Days » Endroits » Berlin I

Chaque année, Belgium Model Academy organise plusieurs grands shootings à l'étranger. Le shooting s'étend sur plusieurs jours et il est possible de loger sur place. Cette année-ci, nous sommes allés à Berlin. Ce shooting date de 2010.

Berlin, c'est la ville du mur (qui n'existe pratiquement plus). On ne voit plus la différence entre la partie communiste et la partie occidentale de la ville: il y a autant de panneaux de réclame partout.

Notre organisation a loué un appartement pour 4 jours (nous utilisions le nom DAP Models Academy à l'époque). Nous avons fait le voyage de l'aller pendant la nuit (départ en Belgique à minuit) et sommes arrivé aux petites heures du jeudi. Les modèles ont dormi jusqu'en début d'après midi et puis nous sommes sortis en ville.

Un conseil pour les photographes tentés d'organiser un shooting à l'étranger: prévoyez l'heure de rencontre en fin de soirée, jamais le matin aux petites heures (même si vous arrivez trop tot à destination). Je sais par expérience qu'aucun modèle ne sera présent au départ à 6 heures du matin.

Le premier jour, nous avons visité la ville, avec évidemment le Checkpoint Charlie, le point de contact le plus connu entre l'Est et l'Ouest, qui est maintenant devenu une attraction pour les touristes. Nous avons effectué un shoot pour un modèle Berlinois (sans grande expérience)


Beelitz-Heilstätten

Le vendredi, nous sommes parti à Beelitz-Heilstätten, un ancien hopital, construit originellement comme sanatorium en 1889 (c'était l'époque où la tuberculose faisait des ravages dans la population). Une description plus détaillée du sanatorium est donné page suivante: Berlin urbex.


Le soir, nouvelle visite au centre ville et passage à l'Académie des Beaux-Arts, et nouvelle occasion de prendre des photos. Mon appareil reflex (de l'époque) monte à 3200ISO et l'optique ouvre à du ƒ/1.4: je n'ai jamais dû utiliser le flash ni un statif: j'ai pu photographier comme en plein jour avec un temps de pose de 1/125. Evidemment, l'éclairage public donne parfois un mauvais rendu des couleurs.

Nous essayons d'inviter chaque fois un photographe de la région. Nous avions remarqué qu'un photographe allemand (Ricardo André) avait une très bonne façon de photographier les modèles et nous l'avons ainsi invité. Normalement, il devait aussi nous servir de guide, mais il ne connaissait absolument pas la ville. C'est ainsi que nous avons perdu pas mal de temps à rechercher des endroits pour le shoot de samedi. Nous avons dû nous rabattre sur une ancienne fabrique dont il ne reste plus que les murs remplis de tags.

Deux modèles allemands étaient présents (sur les 5 qui avaient été invités). Il faut croire que les modèles allemands ont encore moins d'assiduité que les modèles français. Un des modèles avait déjà posé, mais c'était le premier shooting pour le second modèle. Nous savons par expérience que ces photos n'auront aucun intérêt. J'ai passé plus de temps à lui apprendre les rudiments du métier qu'à prendre des photos.

Samedi soir, jour de virée. Nous avons conduit les modèles au centre de la ville en leur signalant qu'ils doivent rejoindre le point de ralliement à 3 heures du matin. A l'heure convenue, un message nous signalant qu'ils se trouvent à un certain endroit. Nous roulons vers cet endroit, mais personne! Les modèles semblaient tellement saouls qu'ils ne savaient plus lire les panneaux des rues: ils avaient simplement vu l'adresse sur un panneau publicitaire!

Après plus d'une heure à tourner en rond, les conducteurs sont rentrés dormir quelques heures. Les modèles ont du faire appel à un taxi pour rentrer, car les photographes en avaient marre de tourner en rond.

Le lendemain, retour à partir de midi. En voiture, la plupart des modèles avaient l'air de zombies et ne se sont pratiquement pas réveillés. Nous avons en plus été confrontés à une file monstre, je ne suis rentré chez moi qu'aux alentours de 3 heures du matin, après 15 heures de route pratiquement sans interruption.

Berlin est une ville très ouverte, où tout est autorisé. On a pu effectuer nos shootings dans des batiments sans intervention des propriétaires, ce qui est inimaginable à Munich. Mais c'est aussi la ville qui a le plus de clochards et de saoulards dans les rues.

Ce shooting s'est très bien déroulé, la combinaison d'un voyage touristique et un shooting dans la ville a bien été apprécié et Belgium Model Academy compte organiser plus de shootings de cette sorte. Contrairement aux autres shootings, nous sélectionnons nous-même les modèles pour avoir un groupe cohérent.

Le second voyage à Berlin de tweede reis.

Des photos d'un second photographe, Riccardo André se trouvent ici. Si je reprend ces photos, c'est qu'il est fait usage d'un flash annulaire qui donne un résultat totalement différent.



“Ook getest op mensen”

Académie des Beaux-Arts
(et des beaux mecs pendant notre présence)

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren

-