Fotografie
Photographie

Best Model European Union 2015


Photographie » Shooting Days » Endroits » Best Model European Union 2015

Le concours de mannequins Best Model European Union a été organisé pour la première fois le dimanche 15 novembre 2015 à Bruxelles. Comme la plupart des concours, la victoire se fait en étapes: d'abord le concours national et puis les concours internationnaux qui y sont liés.

Best Model European Union a été organisé à Bruxelles qui est de facto la capitale de l'Union Européenne. A cause d'Europalia Turquie et à cause du fait que Best Model a ses racines en Turquie, ce pays a également été invité à participer, alors qu'il ne fait pas partie de l'Union.

Les premiers participants ainsi que les délégations nationales arrivent le vendredi dans le courant de la journée. Les personnes sont prises en charge dès l'aéroport ou dès Bruxelles Midi. Il y a des retards, des valises qui se perdent, des numéros de vol mal transmis (ce qui fait que la navette attend à Charleroi alors que l'avion se pose à Zaventem), etc. Heureusement, il n'y a pratiquement pas de file sur le ring de Bruxelles.

Le vendredi, il y a également un shooting photo dans un appartement situé à coté de l'hotel. Les photos serviront le jour du défilé (projection sur écran avant le défilé et cartes pour le jury). Le shooting a continué pendant toute la nuit jusqu'à environ 2 heures de la nuit, avec seulement une petite pause pour manger tous ensemble. Après cela, il faut démonter le studio pour libérer l'appartement.

Les photos prises en studio se trouvent toutes ici. Ces photos ont également été transmises aux membre du jury.

Puis il y a eu les attentats à Paris, et le show aurait dû être annulé. Il y avait des membres de la sûreté présents un peu partout à l'hôtel où les délégations étaient présentes.

Le samedi matin, le directeur a passé toute la matinée à la sûreté de l'Etat. Finalement, le concours pourra malgré tout avoir lieu, mais les personnes importantes ne pourront pas y assiter: donc pas de représentants de la chambre, pas d'embassadeurs, pas de membres de l'exécutif Bruxellois, etc. La salle ne sera remplie qu'à 50%.


Foto 1, 2 en 3:
Visite de la ville: on commence avec l'Atomium.
Selfie time dans l'Atomium
Visite du Parlement Européen


Le samedi est prévu pour visiter la ville: nous allons à l'Atomium, nous allons manger au centre-ville et nous visitons les institutions européennes l'après midi. Les préparatifs du show sont annulés, à ce moment on ne savait pas encore si le concours aurait lieu ou pas. Le soir, les modèles ont été dans un club situé non loin de l'hôtel.

Le dimanche matin, il y a la préparation du spectacle. Les participants sont envoyés en petits groupes aux Beaux-Arts, d'abord les filles et puis les garçons. Les filles font la préparation et puis les garçons. Pendant la préparation des garçons, il y a le maquillage pour les filles.

Le niveau des participants est très variable et bon nombre de candidats ne connaissent pas la différence entre un concours miss ou mister et un concours de mannequins. Des participants n'ont même pas la base technique minimale. Il suffit qu'un candidat défile mal pour envoyer toute la choréographie à l'eau. Nous avons même dû éliminer un candidat qui était à chaque fois en retard. Un concours de mannequins est différent d'une compétition sportive en ce sens qu'un seul candidat peut rabaisser la qualité de tout le show. J'ai déjà vu défiler certains des modèles présents et ici ils ont tous travaillé sous leur niveau normal.

Après la préparation au show, on fait le fitting (essayage) et le make up. Les cheveux sont si nécessaire remis en plis: il y a des stylistes, des personnes qui font le make up, des coiffeurs etc dans la salle backstage. Pendant le défilé avec les habits des styliste, il faut que les candidats défilent professionellement comme lors d'un show à Paris, pas comme un candidat à une élection Miss. Les candidats sont beaucoup plus libres dans le défilé en costume nationnal.

Le show commence avec les hymnes belge et turc, suivi d'une minute de silence en mémoire des victimes des attentats à Paris. Le show est baclé, le niveau des candidats n'est pas équilibré, c'est une horreur. Pourtant certains modèles sont vraiment professionnels et défilent très bien.

Après la pause, on donne les résultats du jury et on prend les photos avec la famille, les délégations et les accompagnateurs.


Photo 4:
Un des nombreux repas pris ensemble.


Le soir déjà (et pendant toute la journée du lundi) il faudra reconduire les participants à l'aéroport et à Bruxelles Midi. Les organisateurs n'ont pratiquement pas dormi pendant déjà deux nuits. Cela devient un cauchemar quand une candidate turque refuse de rentrer avec son équipe et demande un vol séparé. A nouveau il y a des problèmes avec les candidats qui arrivent trop tard: "Mon vol part à 11 heures, pourquoi dois-je être prêt à 8 heures?" Ils oublient qu'avec la sécurité accrue la procédure d'embarquement dure environ deux heures. Puis il y a les files sur le ring, les files au parking de l'aéroport, etc. Certains candidats partent d'eux-même sans le signaler à l'organisation, ce qui fait que les minibus qui font la navette attendent parfois en pure perte.

Pourquoi la Turquie?

La Turquie ne fait pas partie de l'Union Européenne et ne pourrait donc pas participer en théorie. Mais Best Model of the World a été crée en Turquie et le président est turc, ce qui fait qu'on a autorisé une participation turque (on aurait mieux fait de ne pas les inviter). Best Model est un phénomène en Turquie avec les shows qui sont diffusés en direct à la télé.


Photo 5:
La délégation turque s'isole du reste. Il y a même un accompagnateur qui a refusé d'être pris en photo et qui a exigé que j'efface cette photo.
Mais j'ai trouvé un compromis (puisque les turcs ne savant pas ce que c'est, un compromis).


Les habits des stylistes turcs sont vraiment dépassés, evec des paillettes au kilo, on aurait dit des sapins de noël ambulants. C'est un concours de miss de bas niveau, pas un concours de mannequins internationaux. C'est peut être le top en Turquië, mais ici cela fait vraiment kitsch.

Il y a également des turcs dans le jury, et ils ne votent que pour des candidats turcs. C'est bien visible: certans n'aplaudissent même pas pour les candidats non-turcs. Comme les autres membres du jury ont fait un choix plus équilibré (et ont également voté pour certains candidats turcs) les turcs ont donc reçu un nombre de voix disproportionné.

Les turcs forment un groupe séparé. Ils ne parlent que le turc et ils ne se lient pas aux candidats d'autres nations. Ils font à chaque fois bande à part dans un coin de la salle. Certains sont des vedettes en Turquie, mais ici ils ne valent rien. Ils refusent de porter les valises et ce sont nos chauffeurs (qui font ce travail bénévolement) qui doivent les porter jusqu'au check-in ou jusqu'au quai du train. Le résultat net est que les autres candidats doivent attendre plus longtemp.

La présentatrice turque doit être transportée rapidement aux Beaux Arts pour préparer son texte. Comme le minibus est déjà fort rempli avec les costumes des stylistes (qui ne peuvent pas être froissés), des bouteilles d'eau et de la nourriture, on ne peut prendre qu'une seule personne en bus. Mais ses accompagnateurs veulent absolument partir avec elle, alors qu'il n'y a pas de place. J'ai vraiment du gueuller sur eux, c'est la seule façon de me faire comprendre. Dès le début, il était convenu que les accompagnateurs ne viendraient pas aux répétitions, il faut réserver prioritairement les navettes pour les candidats et les autres participants.

La présentatrice est parait-il une star en Turquie, ici elle ne valait strictement rien, lisant tout de son papier, parlant comme un enfant et ignorant la traduction anglaise au bout de quelques phrases d'introduction, tandis que Robert (mondialement connu à Bruxelles) était parfaitement à son aise.

Les turcs ne peuvent pas faire de compromis. Il était convenu que les turcs (qui ne font pas partie de l'Union Européenne) ne puissent pas faire partie des trois premiers. Pour eux, on a crée des prix spéciaux, best catwalk, best promising model, etc. Mais comme les membres turcs du jury ont voté turc (contrairement aux accords) et que les autres pays ont voté équilibré (pour permettre aux turcs d'obtenir des prix spéciaux), les turcs ont reçu plus de prix que ce qui leur revenait. Il y a une règle implicite qu'un membre du jury ne vote pas pour un candidat de son pays. Cela fonctionne très bien tant que tout le monde se tient à cette règle. L'année prochaine, il devrait avoir une règle qui interdit les votes pour un candidat de son propre pays (c'est d'application pour le concours eurovision, donc pourquoi pas pour Best Model Europe?).

Comment se déroulent les votes et la délibération? Comme je faisait la navette avec les boissons et la nourriture situé dans le local technique à coté de la salle de délibération, j'ai pu entendre pas mal des discussions. La délégation turque était dans le couloir et me bloquait même le passage vers les coulisses, alors que je fait partie de l'organisation. Ils se croient tout permis, ces turcs...

Les membres du jury attribuent des points aux candidats, et les points sont totalisés pour déterminer l'ordre des gagnants. Les trois premiers reçoivent les prix dans l'ordre des points, pas possible de faire autrement, mais pour les autres prix, on a un peu plus de liberté de maneuvre pour attribuer les prix. Le dernier jour, on a même crée un prix pour le pays qui a été le plus sympathique. Ces candidats étaient vraiment sympathiques, mais on était pratiquement sûrs qu'ils n'allaient recevoir aucun prix, étant originaires du plus petit pays de l'Union Européenne.

Après la proclamation, une candidate turque a eu une crise de rage et s'en est prise à tout le monde (cela n'a pas été diffusé à la télévision turque). Son accompagnateur lui avait en effet promis le premier prix. Après bien des cris, elle a refusé d'encore voyager avec son accompagnateur, nous forçant à réorganiser le transports des candidats au retour.


Photo 6:
Le backstage: l'essayage et le make-up


Les candidats turcs ont demandé leur prix en espèces le jour même, alors que le sponsor doit verser la somme sur un compte bancaire (ce sont en fait des frais de représentation qui peuvent être récupérés).

Photographier un défilé

Photographier un défilé est moins simple qu'il n'en a l'air. Les modèles sont presque toujours en mouvement: il faut donc utiliser la mise au point continue (et pas la fonction single shot AF). L'éclairage est souvent désastreux. Pour les projecteurs, on utilise de plus en plus souvent des lampes DEL qui permettent d'avoir toutes les couleurs, mais dont le blanc est franchement mauvais. Quand on utilise des spots halogènes classiques, les spots sont souvent dirigés vers le bas, ce qui donne des ombres vraiment disgracieuses sous les paupières. Il y a des zones fortement éclairées et des zones faiblement éclairées, une différence de 5EV est courante. Quand les modèles marchent sur le coté, ils ont les pieds dans la pénombre.


Photo 7:
Lors du concours, le défilé en maillot est le plus important car ici tous les mannequins doivent défiler et ils ont tous le même habit. C'est ici que les points sont attribués.


Et pour la suite?

C'est la première fois que Best Model European Union est organisé, et il faut encore faire pas mal de modifications. Les candidats devraient par exemple payer pour les navettes en minibus. Ici, ils n'ont payé que pour l'hotel et certains repas (en plus du ticket d'avion). Les organisateurs se sont retrouvés avec des frais supplémentaires (les accompagnateurs sont restés manger, alors que les repas n'étaient prévus que pour les candidats). Tous les autres frais (location de la salle, tranferts, certains repas, visites guidées) ont été payés par les organisateurs. Il n'y avait pour ce premier concours qu'un seul sponsor qui a fourni les prix des gagants.

Ce n'est pas bon qu'un seul pays ait une main-mise sur le concours comme cette fois-ci, surtout quand il s'agit d'un pays qui ne sait pas faire de compromis. Mais cette règle sera également d'application pour les autres pays. Deux candidats et un accompagnateur par pays, s'il y a d'autres personnes qui veulent accompagner, elles devront payer tous les frais de leur poche (les candidats ne paient qu'une partie des frais réels).

Best Model European Union ne peut pas devenir Best Model Belgium II avec la même organisation qui fait les deux concours. Les deux concours se ressemblent trop, avec les même stylistes, la même choréographie, la même salle, etc.

1

2

3

4

5

6

7

Pages qui selon Google pourraient vous interesser