Photographie

Fort de la Chartreuse


Photographie » Shooting Days » Endroits » Chartreuse

Le fort de la Chartreuse est bien connu des photographes de la région. Le fort a de nombreux avantages: il est aisé d'accès en voiture et il est possible de parquer à une dixaine de mètres de l'entrée. Tu es protégé du soleil trop fort et de la pluie.


La devise à l'entrée du fort Nihil intentatum relinquit virtus est une expression qui est difficilement traduisible en français, on pourrait tenter A cœur vaillant rien d'impossible (cela fait un peu penser à Who dares wins, la devise des paras), le courage mène à tout ou Ne perdez pas courage! (la dernière tentative de traduction est de moi: virtus = force, courage, relinquit = relâcher, abandonner, intentatum = intention, donc en traduction littérale: N'ayez pas l'intention d'abandonner). La devise a été gravée par les Hollandais quand ils ont construit le fort.

Le fort a été bati par les néerlandais juste avant l'indépendance de la Belgique. Les terrains avaient été utilisés par un ordre religieux (de là le nom du fort). Le fort a joué un role pendant de la défense de la Belgique au début de la première guerre mondiale, mais n'a plus eu de rôle militaire par après: il a été déclassé et est devenu une simple caserne. Les derniers militaires ont quitté le fort dans les années 1980.

Il y a de nombreux photographes néerlandais qui visitent les lieux (ils vont également à Doel). Les batiments abandonnés n'existent pas aux Pays Bas, dès qu'un batiment n'est plus utilisé, il est abattu et remplacé par des blocs d'appartements.

Le fort est composé d'une série de batiments de forme allongée qui forme plus ou moins un cercle, puis des batiments plus récents placés hors du demi-cercle. Il y a des salles vides à tous les étages, leur uniformité indique qu'il s'agissait de dortoirs.

Il est possible d'entrer partout, mais certains batiments sont vraiment en mauvais état, avec les étages supérieurs qui sont devenus dangereux. Le fort a été classé, mais il n'y a (heureusement) pas d'argent pour le restaurer.

Il y a de grandes salles avec suffisamment de lumière. L'idéal est d'utiliser les rayons du soleil qui entrent dans les salles, et d'utiliser cette lumière de façon indirecte. Quand il n'y a pas de rayons de soleil qui entrent dans le salles, le résultat est assez triste et verdâtre à cause des arbres qui obstruent les fenètres (surtout aux étages inférieurs).

Lemoment idéal pour un shooting c'est à la fin de l'été, quand il y a suffisamment de lumière qui entre par les baies. En juin le soleil est trop à la verticale et les raons n'entrent pas dans les batiments.

Plusieurs salles sont remplies de fresques sur les murs et il y a régulièrement des artistes qui viennent refaire les décorations. Il faut donc visiter toutes les salles pour découvrir des peitures assez extraordinaires. Ce sont principalement les grandes salles près des escaliers qui sont le plus souvent remises à jour.

Le fort de la Chartreuse doit être visité quand il y a beaucoup de soleil (trop de soleil pour prendre de bonnes photos à l'extérieur). Les batiment sont placés en cercle, il y a donc toujours un des batiments qui reçoit du soleil. Quand il fait trop chaud à l'extérieur, il fait encore frais à l'intérieur. J'ai utilisé la lumière indirecte du soleil pour des deux photos en bas de page.

Des batiments ont été ajoutés par après, ils sont situés à l'extérieur des batiments existants (quand tu te trouves sur la place centrale). Ces batiments sont accessibles quand on traverse les batiments d'origine ou bien si on suit le chemin à droite. Certains batiments sont identiques, avec un grand escalier des deux cotés du batiment (il y a toujours de la lumière quand il y a du soleil).

Le fort de la Chartreuse est idéal si tu veux expérimenter avec des flashes de studio. Il y a de nombreux endroit sombres pour utiliser la lumière des flashes, mais un contre jour est également possible, avec les flashes pour déboucher les ombres. Quelques exemples de photos avec des flashes de studio au fort.

A cause des constructions très délabrées, des tags sur les murs, ... le fort n'est pas idéal pour du fashion, mais est parfait pour du fitness (body). La source de lumière doit être relativement concentrée pour bien faire apparaitre le relief, autrement on a une photo toute plate, surtout si l'éclairage est frontal.

Les terrains ont été vendus à des promoteurs pour construire des appartements et une maison de repos, mais après la réaction très vive du public le projet a été abandonné. Il y a suffisamment de maisons qui doivent être restaurées à Liège: qu'on remet d'abord ces maisons en ordre si on manque d'habitations.

Nous allons au fort lors des
Shooting Days Internationaux

Utilisation de flashes de studio sur accus
en extérieurs comme au Fort de la Chartreuse

"Use the light, Luke !"

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren

-