Fotografie
Photographie

Fort de la Chartreuse


Fotografie » Shooting Days » Lokaties » Chartreuse
Photographie » Shooting Days » Endroits » Chartreuse

Le fort de la Chartreuse est bien connu des photographes de la région.

Het Fort La Chartreuse in Luik is welbekend door de plaatselijke fotografen.

Het Fort de la Chartreuse heeft heelwat voordelen: het is gemakkelijk bereikbaar met de auto en je kan op een 10-tal meter van de ingang parkeren.

Het fort werd door de Nederlanders gebouwd juist voor de onafhankelijkheid van België. Het werd gebouwd op de terreinen van een vroegere kloosterorder (de Karthuizers). Het fort speelde een rol als verdediging tijdens de eerste wereldoorlog. Nadien werd het fort een gewone caserne (zonder fortfunktie). In de jaren 80 van de vorige eeuw verlaten de laatste soldaten de gebouwen. Tegenwoordig zijn de gebouwen in slechte staat en de bovenste verdiepingen zijn in verre staat van ontbinding.

Het fort bestaat uit een aantal losstaande langwerpige gebouwen die min of meer in een cirkel gebouwd werden. Op alle verdiepingen zijn er leegstaande zalen, die waarschijnlijk vroeger slaapplaatsen waren. De munitiedepots waren op een veilige afstand gelegen. Je kan overal binnen.

Er zijn grote zalen met voldoende licht. Het beste is ervoor te zorgen dat het zonlicht binnenvalt, en die dan te gebruiken als indirect licht. Als er geen zonlicht binnenvalt is het er nogal donker. Dit is vooral het geval op de lagere verdiepingen want er zijn heelwat bomen die dicht bij de ramen groeien. De groene bladen zorgen dan voor een groezelige sfeer.

Er zijn regelmatig kunstschilders die nieuwe tekeningen plaatsen. Je bent eigenlijk verplicht alle zalen te doorlopen om de nieuwe trends te ontdekken. Het zijn vooral de groeter zalen langs de trappen die regelmatig bijgewerkt worden.


Le Fort de la Chartreuse a de nombreux avantages: il est aisé d'accès en voiture et il est possible de parquer à une dixaine de mètres de l'entrée.

Le fort a été bati par les néerlandais juste avant l'indépendance de la Belgique. Les terrains avaient été utilisés par un ordre religieux (de là le nom du fort). Le fort a joué un role pendant de la défense de la Belgique au début de la première guerre mondiale, mais n'a plus eu de rôle militaire par après: il a été déclassé et est devenu une simple caserne. Les derniers militaires ont quitté le fort dans les années 1980.

Le fort est composé d'une série de batiments de forme allongée qui forme plus ou moins un cercle. Il y a des salles vides à tous les étages, leur uniformité indique qu'il s'agissait de dortoirs.

Il est possible d'entrer partout, mais certains batiments sont vraiment en mauvais état, avec les étages supérieurs qui sont devenus dangereux.

Il y a de grandes alles avec suffisamment de lumière. L'idéa&l est d'utiliser les rayons du soleil qui entre dans les salles, et d'utiliser cette lumière de façon indirecte. Quand il n'y a pas de rayons de soleil qui entrent dans le salles, le résultat est assez triste et verdâtre à cause des arbres qui obstruent les fenètres (surtout aux étages inférieurs).

Plusieurs salles sont remplies de fresques sur les murs et il y a régulièrement des artistes qui viennent refaire les décorations. Il faut donc visiter toutes les salles pour découvrir des peitures assez extraordinaires. Ce sont principalement les grandes salles près des escaliers qui sont le plus souvent remises à jour.

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren