Photographie » Shooting Days » Endroits » Endroits historiques
Endroits historiques pour shootings avec des modèles
Il s'agit d'endroits qui n'existent plus, qui ont été réaménagés ou qui ne sont plus accessible. Ces endroits ne peuvent plus être utilisés pour des shootings.
Fotoshoots & workshops Denis Wöhler
Wallonie
- Hensies
- Il s'agit d'un ancien charbonnage et d'un canal désaffecté près de la frontière française. Avec la ferméture des charbonnages dans la région, le canal n'avait plus de raison d'exister. Il n'est plus dragué et actuellement il n'est plus navigeable. Il y avait un petit poste de douane pour les batteliers près de l'écluse.
En 2024 le canal est dragué, l'écluse rénovée et les batiments de l'ancien charbonnage détruits. Cela reste un beau coin touristique, mais ce n'est plus de l'urbex. Il n'y a plus d'endroits à l'ombre pour prendre des photos.
- Spontin
- L'usine d'embouteillage des eaux de Spontin est fermée depuis plus de 10 ans et c'est devenu un lieu idéal pour des shootings urbex. L'accès au site est devenu un peu plus ardu depuis qu'on y a organisé des rave parties illégales.
Malheureusement lors de ma dernière visite en mai 2023 j'ai remarqué que le site a été nettoyé (enlèvement des dernières installations) ce qui rend le site nettement moins attractif. les batiments et les différents tags sont encore présents.
- Les Forges de Clabecq
- Nous avons effectué plusieurs shootings aux Forges de Clabecq. Le site était immense, il y avait des tours, des fourneaus, des tuyaux, des machines,... Il était possible de photographier tous les participants d'un concours. L'accès au site était également très aisé. Mais pratiquement tous les installations interessantes ont été détruites. Je parie qu'on va y construire des appartements à la place. Si le site était particulièrement interessant, en 2017 il ne vaut plus le détour.
- Cheratte, un petit charbonnage
- Le Hasard de Cheratte était un charbonnage visité par de nombreux photographes. La célèbre tour est présente sur tous les sites urbex et il n'était pas rare d'y rencontrer un groupe de photographes. Malheureusement le site est complètement cloturé, et la seule manière d'y accéder encore est via la colline (pratiquement impossible avec le matériel photographique).
- Les charbonnages du gouffre (Charleroi)
- Les chabonnages du gouffre étaient un endroit fort visité par lex urbexeurs, malheureusement il y avait également pas mal de drogués, ce qui a forcé la commune à barricader le terrain (toujours aussi aisé d'accès). Mais il y a parfois deux chiens qui sont lachés sur le terrain... Et avec eux, pas moyen de discuter comme avec un employé de la sécurité.
- Segram à Engis (Liège)
- Je n'ai pu effectuer qu'un seul shooting avec des modèles à Engis: quand je suis passé pour la dernière fois (après avoir fait deux reconnaissances) les ouvriers commencaient à tout démolir. On y fabriquait des électrodes en graphite pour les fours électriques dans la métallurgie et il y avait une poudre noire dans la plupart des batiments de l'usine.
- Chartreuse (Liège)
- Ce qui devait arriver est arrivé fin août 2024: le site du fort est cloturé et n'est (pratiquement) plus accessible. Les deux entreprises commerciales prriétaires du terrain peuvent maintenant tout détruire à l'abri des regards. Leur but a toujours été d'y construire des appartemnts et des sénioreries qui rapportent beaucoup.
Vlaanderen
- Vilvoorde
- Il s'agit d'un endroit près de Bruxelles pour eventuellement effectuer des shootings. Ce n'est pas super, mais c'est le seul endroit facile d'accès près de Bruxelles. Depuis la rénovation du quartier, l'endroit n'est plus tellement adapté à la photographie que j'aime.
- Les anciens docks de Gand et les nouveaux docks de Gand
- Les anciens docks de Gand sont de moins en moins interessants: ce n'est plus une zone industrielle en friche, mais d'anciens batiments ont été transformés en magasins et en habitations. Le week end, les habitants viennent y promener.
Les nouveaux docks étaient plus interessants, mais il y a encore de l'activité économique et il n'est pas autorisé d'y effectuer des shootings (il faut demander la permission aux autorités portuaires). Il y a en tout cas un controle très fréquent par des patrouilles de police. Actuellement les entrepots qui étaient si interessants ont été démolis et la zone n'a plus aucun intérêt. C'est ici que le Godetia, le navire de la Marine Belge est détruit.
- Shooting in Tombeek en Beringen
- Nous avons été invité par un photographe allemand chez lui, et l'année suivante le photographe est invité chez nous. Les shootings en Belgique on eu lieu à Tombeek et à Beringen.
Le sanatorium de Tombeek près de Wavre a recu une nouvelle destination. Les charbonnages de Beringen ne sont plus tellement interessants, depuis que le site a été restauré. Beaucoup de parties interessantes ne sont plus accessibles.
- Shooting military en security
- Il s'agit d'un shooting dans une ancienne caserne. A cette époque il y avait encore des véhicules militaires, qui ont été retirés peu de temps après notre shooting. Actuellement la caserne a disparu, mais il n'est pas nécessaire d'aller dans une caserne pour effectuer un shooting de style militaire. Nous sommes allés après aux carrières de sable de Lommel. Le sable des carrières est très dangereux (sables mouvants) et il y a un controle permanent.
- Chez les pompiers, 2010
- Il est possible d'effectuer un shooting dans un endroit normalement interdit d'accès si on a les contacts nécessaires. Cette page a été déplacée, car Belgium Model Academy n'organise plus de tels shootings depuis 2013.
- Shooting Speedmasters et fashion Motorhuis Felix & Jos
Shooting Speedmasters Motorpaleis GSM
- Un fotoshoot qui nous était souvent demandé était un shooting avec e grosses motos, des combinaisons en cuir, des accessoires etc. Hélas, quand le shooting est organisé, les modèles qui étaient les plus enthousiastes ne se sont pas présentés. De ce fait nous ne sommes plus tellement chauds pour encore organiser un tel shooting avec des entreprises commerciales.
Etranger
- Beelitz-Heilstätten & urbex
- Beelitz-Heilstätten était un sanatorium bien connu, d'abord utilisé pour traiter les patients atteints de tuberculose, le site sera utilisé plus tard comme hopital militaire russe. Après un accident, les batiments ont tous été cloturés par de grosses planches.
- Esch-sur-Alzette
- Une centrale électrique très connue était située à Esch-sur-Alzette. Elle a souvent été visitée par des photographes car elle était facile d'accès et toutes les installations étaient encore présentes sur place. Bien que la centrale était située au Grand-Duché du Luxembourg, nous y sommes allés plusieurs fois avec des modèles car elle valait vraiment le déplacement.
- Munchen, Maxhütte Sulzbach-Rosenberg
- Un ancien haut fourneau et aciérie située en RDA pres de la frontière avec ce qui était à l'époque la Tchécoslovaquie. La production principale était des rails de chemins de fer. Avec l'unification, l'aciérie n'a plus pu concurrencer avec les grands producteurs et a du fermer. De plus, il n'était plus possible d'avoir de la main d'œuvre bon marché de Tchécoslovaquie.
Le site a été totalement rasé après la ferméture et c'est dommage, car c'était un site très spécifique.
- Fotoshoots trains
- Shooting B-Cargo à Roux et Wagon-Lits à Ostende
L'entrepot de trains à Roux était bien connu à cause des motrices vertes présentes sur le site. Il y en avait tellement que certaines étaient rangées sur des voies à l'extérieur. Il y avait de la végétation partout entre les rails, parfois même des arbustes de plusieurs mètres de haut.
A Ostende, on entretenait les wagons de la Compagnie Internationale des Wagons Lits. L'entreprise a du fermer car il n'y avait plus de demande pour ce type de voyage luxueux.
|
Le sanatorium de Tombeek sur les toits à 30m du sol, avec à l'arrière-plan les émetteurs de Wavre.
Les Forges de Clabecq ont été utilisées comme cadre d'un shooting avec tous les modèles de Mister Universe.
L'accès au fort de la chartreuse est bloqué et la ferme des hollandais est détruite
Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren
|