Photographie


Photographie » Shooting Days » Endroits

Urbex Haut Fourneaux
Fotoshoots en workshops Denis Wöhler

Voici une liste d'endroits interessants où Belgium Model Academy a organisé des shootings. Nous travaillons aussi bien avec des modèles francophones que néerlandophones. Les shootings et activités sont bilingues et même trilingues quand nous invitons un photographe international. Certains évènements internationnaux sont également indiqués.

Evènements et endroits pour shootings avec modèles

Beelitz-Heilstätten & urbex Berlin I Berlin II
Cela valait la peine d'aller à Berlin il y a plus de 10 ans. maintenent, c'est devenu une ville comme les autres, avec des panneaux publicitaires immenses aussi bien dans l'ancienne partie communiste que capitaliste de la ville. Pour voir des vestiges de l'ancienne RDA, il faut nécessairement aller dans les petits villages aux alentours de la ville.

Beelitz-Heilstätten était un sanatorium bien connu, d'abord utilisé pour traiter les patients atteints de tuberculose, le site sera utilisé plus tard comme hopital militaire russe.

Chez les pompiers, 2010
Il est possible d'effectuer un shooting dans un endroit normalement interdit d'accès si on a les contacts nécessaires.

Les Forges de Clabecq
Nous avons effectué plusieurs shootings aux Forges de Clabecq. Le site était immense, il y avait des tours, des fourneaus, des tuyaux, des machines,... Il était possible de photographier tous les participants d'un concours. L'accès au site était également très aisé. Mais pratiquement tous les installations interessantes ont été détruites. je parie qu'on va y construire des appartements à la place.

Doel, le village qui ne veut pas disparaitre
Les habitants de Doel ont été évacués il y a plus de 10 ans de cela, alors qu'on comptait construire un dock encore plus grand. Le problème avec le Doeldock actuel est qu'il nécessite le passage d'une écluse, ce qui prend du temps et n'est pas possible pour les plus grands navires. Mais au lieu de relier le Doeldock directement à l'Escaut tout proche, on a préféré combler une partie du bassin. Et ceci alors que tout le monde sait que le dock à l'endroit du village de Doel ne sera jamais réalisé.

Landschaftspark Duisburg
Un exemple de reconversion réussie: les hauts fourneaux et toutes les installations auxilliaires ont été transformées en grand parc avec une salle transformée en salle de théatre, des endroits pour les petits commenrces etc. Il est même possible d'y loger.

Shooting thème militaire et sécurité
L'avantage quand on est à plusieurs photographes, c'est qu'il est possible d'aller à des endroits qui ne sont normalement pas accessibles, comme une ancienne base militaire avec tout le matériel qui reste.

Shooting Speedmasters et fashion Motorhuis Felix & Jos
Shooting Speedmasters Motorpaleis GSM
Un fotoshoot qui nous était souvent demandé était un shooting avec e grosses motos, des combinaisons en cuir, des accessoires etc. hélas, quand le shooting est organisé, les modèles qui étaient les plus enthousiastes ne se sont pas présentés. De ce fait nous ne sommes plus tellement chauds pour encore organiser un tel shooting avec des entreprises commerciales.

Shooting à Munich
Shooting à Tombeek et Beringen
Les modèles et les photographes belges ont été invités en Allemagne à Munich pour un week end, et quelques mois plus tard on fait l'inverse: on invite des modèles et des photographes en Belgique.

Transfo à Zwevegem
Il s'agit d'une ancienne centrale disponible pour y effectuer des shootings. L'endroit vaut vraiment la peine, mais les prix demandés sont exhorbitants pour un photographe seul. C'est ainsi que le Transfo n'est utilisé que par des grosses entreprises.

Shootings thématique trains
Charleroi et Ostende Le Roux près de Charleroi et les Wagon-Lits à Ostende. Les deux sites ont été détruits.

La gare de Hombourg (Plombières), une petite gare desaffectée utilisée à l'époque par les trains vicinaux. Trop peu de matériel pour y rester toute une journée.

Baasrode Il y a un chantier naval (il faut payer pour y effectuer un shooting) et une ancienne gare avec plusieurs voitures (certaines sont restaurées, d'autres sont vraiment en mauvais état)

Les anciens docks de Gand et les docks un peu plus récents
Les anciens docks de Gand sont de moins en moins interessants: ce n'est plus une zone industrielle en friche, mais d'anciens batiments ont été transformés en magasins.

Les nouveaux docks sont plus interessants, mais il y a encore de l'activité économique et il n'est pas autorisé d'y effectuer des shootings (il faut demander la permission aux autorités portuaires). Il y a en tout cas un controle très fréquent par des patrouilles de police.

Maxhütte Sulzbach-Rosenberg
Un ancien haut fourneau et aciérie située en RDA pres de la frontière avec ce qui était à l'époque la Tchécoslovaquie. La production principale était des rails de chemins de fer. Avec l'unification, l'aciérie n'a plus pu concurrencer avec les grands producteurs et a du fermer. De plus, il n'était plus possible d'avoir de la main d'œuvre bon marché de Tchécoslovaquie.

Le site a été totalement rasé après la ferméture et c'est dommage, car c'était un site très spécifique.

Cologne
Cologne était notre camps de base lors des premiers Shooting Days de 2016. Nous avons trouvé un endroit très interessant près du Rhin, avec d'anciens docks, des voies de chemin de fer, mais également une vue imprenable sur le fleuve.

Nous comptons encore retourner à cet endroit pour un shooting d'un jour (a vec le camps de base à la frontière avec la Belgique).

Vogelsang - Wollseifen (Allemagne)
Le camp de Vogelsang a une histore chargée. A l'origine il s'agissait d'un camps de l'Allemagne nazie, mais qui a été utilisée par l'armée belge en Allemagne par après. Tous les batiments ont ainsi été préservés, ce qui est vraiment unique.

Il est possible de faire de nombreux shootings sur les terrains et il est même possible de loger sur place (un des baraquements a été transformé en hotel).

Les bunkers de Leffrinckouke
Alors qu'en Belgique tous les bunkers à la cote ont été dynamités dans les années 1970, les bunkers sont restés tel quels en France. Le site est très interessant car on y voit à la fois des bunkers français (construits pendant la première guerre mondiale pour protéger le port de Dunkerque) et des bunkers allemands qui faisaient partie du Mur de l'Atlantique.

Petrol Zuid
Il s'agit d'un endroit près de la ville d'Anvers. Les pétroliers apportaint le carburant pour la région. Mais l'endroit était devenu trop petit avec pas de possibilités d'extension, et le nombre d'entreprises a fortement diminué. La plus grande partie de la région va être rasée pour y établir des entreprises plus modernes et un stade de foot.

Hensies
Il s'agit d'un ancien charbonnage et d'un canal désaffecté près de la frontière frnçaise. Avec la ferméture des charbonnages dans la région, le canal n'avait plus de raison d'exister. Il n'est plus dragué et actuellement il n'est plus navigeable. Il y avait un petit poste de douane pour les batteliers près de l'écluse.

Vilvoorde
Il s'agit d'un endroit près de Bruxelles pour eventuellement effectuer des shootings. Ce n'est pas super, mais c'est le seul endroit facile d'accès près de Bruxelles.

Les carrières de Sprimont
Nous y sommes allés pour la première fois en 2013, et c'est un endroit qui reste toujours très interessant pour un shooting plutot fitness. Il faut y aller le dimanche, car il y a encore une activité industrielle en semaine.

L'Ile Monsin | Université de Liège | Cheratte, un charbonnage familial | Fort de la Chartreuse (Liège)
Le canal Albert qui relie Anvers à Liège commence ici, avec un monument et un parc qui peuvent être utilisés comme décor. De l'autre coté il y a la ligne de chemin de fer vers l'aciérie de Chertal (qui n'est évidemment plus utilisée). Le pont de chemin de fer était très interessant photographiquement, mais malheureusement il a été barricadé des deux cotés. Bien qu'il soit possible de passer sur le pont sans trop de difficultés, les deux barrières gâchent vraiment la vue.

Les terrains de l'Université de Liège ne sont pas aussi exclusifs que ceux de l'aciérie à Chertal, et c'est justement pour cela qu'il faut y réaliser un shooting: c'est un endroit totalement inconnu des photographes.

Le Hasard de Cheratte était un charbonnage visité par de nombreux photographes. La célèbre tour est présente sur tous les sites urbex et il n'était pas rare d'y rencontrer un groupe de photographe. Malheureusement le site est complètement cloturé, et la seule manière d'y accéder encore est via la colline (pratiquement impossible avec le matériel photographique).

Le Fort de la Chartreuse est bien connu des photographes. Il est aisément accessible, on peut même parquer à une dixaine de mètres de l'entrée. C'est l'endroit idéal quand il y a vraiment trop de soleil pour faire de bonnes photos.

Bois du Cazier (Charleroi)
Il s'agit d'un musée consacré aux charbonnages, à l'industrie et à la catastrophe minière du Bois du Cazier en 1956. Le terrain est très étendu et il est possible d'y organiser un shooting aussi bien à l'extérieur que dans certaines salles.

Endroits pour shootings et
évènements internationnaux

International
Shooting Days
Liège 2018

(9 - 13 mai)

International
Shooting Days
Vogelsang 2018

(14-16 septembre)


CHARLEROI
IL EST
CLAIR
QUE
LE GRIS
EST
NOIR


Encore quelques endroits en Belgique
(endroits plus ou moins touristiques).

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren