Fotografie

Châtelet


Photographie » Shooting Days » Endroits » Châtelet » La Praye

Informations sur l'endroit même:
décaperie de la Praye

Originele foto
Photo originale
1234
 
Bewerkt
Photo retouchée
1234

On travaillait l'acier à l'usine, et cela a laissé de la limaille de fer partout dans les batiments. Entretemps la limaille s'est transformée en rouille, ce qui donne une teinte rouillée (tirant sur le rouge) à tout l'intérieur des batiments. A l'ombre, la teinte dominante vire même vers le violet. La couleur de la rouille est appelée ocre, c'est un colorant jaune (oxyde de fer hydraté) à rouge (oxyde anhydrique de fer).

Certains appareils photos ont même du mal à reproduires les couleurs correctes, surtout si on utilise une balance des blancs automatique. Les tons qu'on trouve ici ne se retrouvent pas dans la nature. Cela va mieux dès qu'il y a un rayon de soleil dans l'image, ce qui aide l'appareil à réduire la dominante. Mais même dans ce cas les couleurs bizarres peuvent donner du fil à retordre à l'appareil photo (bien qu'on ne traitait pas de produits longs, mais uniquement des produits plats).

Il peut arriver que la teinte des photos change d'une photo à l'autre parce que l'appareil s'est gouré dans son automatisme. Si vous travaillez en balance des blancs manuelle vous aurez des photos ayant toutes la même dominance, mais il faura refaire la balance dès que vous vous déplacez de quelques mètres.

La couleur ocre qu'on retrouve partout fait que le modèle disparait un peu de l'image. On peut utiliser des vêtements de couleur contrastée comme le bleu, le jaune et le vert, mais c'est un endroit qui ne se prête pas à un shooting fashion.

Une technique c'est d'augmenter légèrement la saturation (il y aura encore plus de tons rouges) qu'on corrige en modifiant les niveaux par couleur. En diminuant le rouge (et un peu le jaune) dans toute l'image on rend alors l'arrière plan plus neutre. Il faut alors jouer avec les niveaux pour que le modèle ait à nouveau la même teinte (sauf si on vaut justement augmenter la saturation). L'avantage est que maintenant l'arrière plan a perdu sa dominance ocre.

Une autre technique plus simple si on n'a pas l'expérience c'est de désaturer l'arrière plan (voir photo 2).

Il fait sombre dans les batiments, même quand il y a plein soleil. Il faudra utiliser une pause longue et travailler avec une sensibilité accrue. Même les deux photos prises au soleil ont un long temps de pose. Ce sera très difficile de travailler à cet endroit avec un appareil basique et une optique en kit. Ces appareils ont un bruit prononcé au dessus de 800ISO.

En général les photos prises avec un téléphone de bonne qualité donneront de meilleurers photos que celles prises avec un appareil de base. Le téléphone prend plusieurs photos sous-exxposées de suite, les recadre automatiquement et les combine en une seule photo. Le modèle ne peut pas bouger pendant quelques secondes, mais le téléphone n'a pas besoin de statif.

1
1/30 ƒ/2.8 1600
2
1/60 ƒ/2.8 200
3
1/60 ƒ/2.8 200
4
1/250 ƒ/2.8 600

Je crois que l'utilisation de flashes sur batteries fait perdre beaucoup de caractère au lieu, mais c'est une possibilité qu'on peut explorer, surtout si on utilise un éclairage continu et qu'on peut modifier la couleur des lampes. On peut également utiliser un petit réflecteur, mais alors il te faut un assistant.

Si vous utilisez des flashes normaux (xénon et non led) vous pouvez envoyer la lumière vers les murs pour faire apparaitre l'ambiance de l'endroit. Un softbox ou un réflecteur n'est pas nécessaire.

Originele foto
Photo originale
Bewerkte foto
Photo retouchée
1234 1234
Klik op het nummer om een full size foto te laden
Cliquez sur un numéro pour faire apparaitre une image plus grande

Tu vois que la lumière entre dans l'usine abandonnée: quand il n'y a pas de soleil l'endroit est vraiment triste. La meilleure période est entre 13 et 17h, d'avril à septembre. L'effet qu'on voit sur les photos n'est pas possible à toutes heures. Arrive à temps, car il y a encore une marche de 10 minutes et puis il faut trouver les bons endroits, qui changent au fil de la journée. La lumière pénètre dansq le batiment via les plafonds qui sont très hauts et éclaire certains endroits. 30 minutes plus tard et l'endroit n'est plus éclairé et ne peut plus être utilisé.

J'ai organisé un second shooting un autre jour. Il y avait autant de soleil mais on a commencé 3 heures plus tard. Les endroits qui étaient interessants vers 13 heures ne l'étaient plus autant. Au premier endroit il y avait un rayon de soleil qui entrait dans le batiment, lors du second shooting il y avait toujours de la lumière qui entrait dans le batiment, mais le rayon de soleil ne pouvait plus être utilisé.

C'est un endroit où les circonstances lumineuses changent d'heure en heure, je dirais même de minute en minute. Le modèle m'avait indiqué qu'il y avait une lumière interessante à une échelle d'incendie, mais quand j'y suis arrivé, la lumière n'était plus aussi interessante. Un second endroit avec une échelle n'avait pas une bonne lumière.

Originele foto
Photo originale
Bewerkte foto
Photo retouchée
123456 123456
Klik op het nummer om een full size foto te laden
Cliquez sur un numéro pour faire apparaitre une image plus grande

La photo peut être utilisée telle quelle dans certains endroits, comme la photo ci-dessus (uniquement éliminer certains cables qui dérangent).

Dans d'autres cas il faut éliminer le trop plein de rouge, c'est surtout le cas si le modèle est éclairé indirectement (le soleil frappe un mur ou le sol): il reçoit alors une surcharge de rouge. Avez-vous déja remarqué qu'il n'y a pas de vert à cet endroit?

Sur la première photo à droite j'ai rendu l'eau plus visible en augmenant les tons bleus, ce qui réduit automatiquement un peu le rouge. C'est une photo qui a été prise plus tard sur la journée, quand l'eau est éclairée directement par le soleil.

Pour la seconde photo, j'en ai fait une photo monochrome, mais ce n'est pas un noir et blanc normal: j'ai utilisé le canal bleu comme canal monochrome. J'ai également corrigé la perspective: le modèle n'est pas si large que cela (bien qu'il voudrait bien l'être). Cet endroit est interessant en milieu d'après midi quand le soleil frappe l'eau.

Les trois dernières photos ont été prises au même endroit dans la décaperie, c'est un endroit qui ne devient interessant qu'en fin d'après midi. Ici aussi le surplus de rouge a été réduit de différentes manières.

Originele foto
Photo originale
Bewerkte foto
Photo retouchée
123456 123456
Klik op het nummer om een full size foto te laden
Cliquez sur un numéro pour faire apparaitre une image plus grande

C'est un endroit où il faut mettre en avant les caractères de l'andienne usine. Il n'y a plus tellement d'anciennes usines accessibles où une telle palette de couleurs est présente. Si ce style d'endroit ne vous interesse pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur un studio de photographie.

Si vous n'aimez pas le clair-obscur, il y a de nombreuses fresques sur les murs autour du batiment.

Instellingen op het fototoestelRéglages sur l'appareil photo

1/180 ƒ/2.8 400

1/125 ƒ/2.8 800

1/1000 ƒ/2.8 50

1/90 ƒ/2.8 800

1/180 ƒ/2.8 200

1/350 ƒ/2.8 200
Bij de derde foto viel het zonlicht direct op het model, en een lage gevoeligheid en snelle sluitertijd was nodig. Le soleil tombait directement sur le modèle à la troisième photo et un temps de pose très court et une sensibilié réduite était de mise.

Décaperie de la Praye


Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren

-