Fotografie
Photographie

Model release form


Fotografie » Modellen » Model release form (model overeenkomst)
Photographie » Modèles »Contrat type modèle - photographe

Bij modelfotografie is het belangrijk dat er een overeenkomst tussen model en fotograaf opgesteld wordt.

Il est important qu'un contrat soit établi entre modèle-photo et photographe avant le shooting.

Contrat type entre modèle et photographe

Le contrat indique les modalités du shooting et le but final. Il est nécessaire de signaler que le shooting est effectué sans but lucratif, pour éviter tout problème avec le fisc. Sans contrat, c'est à toi de prouver que tu n'as pas été payé (comme modèle ou comme photographe!). Avec leur esprit tordu, il n'est pas impossible que le fisc passe à la fois chez le modèle (pour travail au noir) et chez le photographe (lois sociales). Il est vrai qu'on lui facilite la tâche avec tous ces sites de rencontre entre photographes et modèles où parfois le détail des prestations est tarifé et la liste des collaborations est visible pour tout le monde.

Le contrat doit stipuler les obligations du modèle et du photographe. Ici elles se limitent au strict minimum. Les obligations garantissent que l'image du modèle n'est pas utilisée contre son gré et que le photographe peut utiliser les photographies à des fins non publicitaires. En fait, le contrat sert plus à clarifier une situation (shooting bénévole pour les deux parties) qu'à édicter des règles contraignantes.

Le contrat-standard que j'utilise est disponible ici et peut être utilisé librement. Le format est windows document (DOC) et non PDF pour vous permettre d'y apporter les modifications voulues. Attention, ce contrat ne peut pas servir pour une prestation rémunérée (photographe qui se fait payer pour la réalisation d'un bookphoto, par exemple). Mon contrat est plus équilibré qu'un "model release form" classique car il règle les droits du photographe et du modèle.

Utilisation des photos par le modèle. Normalement, le photographe dispose du droit d'auteur sur les photos; elles ne peuvent en théorie pas être publiées par le modèle sans autorisation du photographe. Ici, il est indiqué que le modèle peut utiliser librement les photos que le photographe a désigné. Les autres photos qui sont fournies directement après le shooting ne peuvent pas être utilisées (il s'agit en fait d'un geste envers le modèle qui dispose ainsi directement des photos).


Model release form (model contact)

De overeenkomst geeft in het kort de reden van de shooting. Het is belangrijk te vermelden dat de shooting zonder winstoogmerk gebeurt, om problemen met de belastingen te vermijden. Zonder contract moet je kunnen bewijzen dat je niet betaald werd voor je prestatie (zowel als model en als fotograaf). Met zijn verdorven geest kan de fiscus zowel gaan aankloppen bij het model (zwartwerk, belastingsontduiking) als bij de opdrachtgever-fotograaf (sociale wetgeving)

De verplichtingen van beide partijen worden in het kort vermeld. Ik beperkt mij tot het minimum; de bedoeling is dat de foto's het model niet kunnen schaden (gebruik in een advertentie), maar dat de fotograaf de foto's wel mag gebruiken in niet-commercieële publikaties. De overeenkomst dient meer om de reden van de shooting te verduidelijken (vrijwillige en onbezoldigde fotoshooting) dan om regeltjes op te leggen.

Hier heb je een type-overeenkomst dat ik zelf gebruik. Deze overeenkomst mag je vrij wijzigen en gebruiken, daarom werd het windows document formaat (DOC) gebruikt in plaats van het PDF formaat. Opgelet, betreft het een betaalde shooting (fotograaf die betaald wordt voor de opmaak van een portfolio, bijvoorbeeld), dan kan de overeenkomst niet gebruikt worden. Mijn model-overeenkomst is een evenwichtigere versie van de klassieke model release (aangezien de rechten & plichten van zowel model als fotograaf besproken worden) en geeft in het kort aan dat het model de bewerkte foto's vrij mag gebruiken. De andere foto's die hij juist na de shooting ontvangen heeft mag hij niet gebruiken: het is een geste van de fotograaf.

Hoe het zit met de rechten over de foto's indien er geen contract is leest u hier.

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren