Fotografie
Photographie

Tour et taxis


Photographie » Shooting Days » Endroits » Tour et Taxis

Le site de Tour et Taxis porte en fait le nom de la famille Thurn und Taxis (parfois écrit Thurn und Tassis) qui a crée un service de postes international. La poste était transportée par des coches, puis plus tard dans une voiture de chemin de fer adaptée. Le transport de marchandises se faisait plus tard également par le chemin de fer dès que le réseau a été étendu.


Il y a plusieurs batiments d'origine sur le site de Tour et Taxis. L'entrepot royal (1904) servait pour le stockage des marchandises tandis que la gare maritime était une vraie gare où les marchandises étaient déchargées des trains. Le nom de "maritime" indique qu'il y avait également des marchandises acheminées d'Anvers via le canal. Le port de Bruxelles était appelé "port maritime".

Il y a encore d'autres batiments sur le site et dans les années fastes (jusqu'en 1960) il y avait environ 3000 personnes travaillant sur le site. Mais le transport de marchandises se fait de plus en plus avec des camions et plus via le canal ou le train et la gare est en déclin. Avec l'arrivée de la communauté européenne la douane ne doit plus controler les marchandises.

Mais les batiments ont une haute valeur architecturale et ne peuvent pas être démolis. La rénovation du site a reçu plusieurs prix car les éléments d'origine ont été gardés. Les batiments principaux sur le site sont:

L'Entrepot Royal (en jaune sur le second plan)
Il a été reconverti en premier après la fin des activités économiques. La voie de chemin de fer n'a pas été enlevée mais reste visible via des dalles transparentes dans le sol. Il y a un restaurant, quelques boutiques de luxe et des bureaux. C'est un endroit relativement calme.

Les Entrepots Publics (en vert sur le plan)
Ils sont maintenant appelés "Sheds") et sont utilisés pour dex expositions et des évènements comme des foires. Même les examens pour l'université de Bruxelles sont tenus ici. L'entrepot n'est pas accessible quand il n'y a pas d'évènements.

La Maison de la Poste (partie gauche de la gare maritime) et
L'Hôtel des Douanes (à l'avant des entrepots, non encadrés)
La Maison de la Poste est utilisé pour des réunions et des petits évènements tandis que l'Hôtel des Douanes contient des bureaux temporaires qui peuvent être utilisés pour les organisateurs d'évènements ou de campagnes publicitaires. Ces batiments ne sont normalement pas accessibles au public.

La Gare Maritime (en bleu)
Elle comprend des entreprises ayant un contact avec le public (magasins, bureaux d'intérim,...) et des bureaux aux étages. On trouve de la restauration rapide au milieu de la salle. Il y a souvent du monde ici.

Nouvelles constructions Extensa (en rouge)
Pour rendre la rénovation du site rentable, il faut construire beaucoup d'appartements et des bureaux. Une partie est terminée en 2025 (une partie encrdrée à gauche), mais d'autres batiments doivent encore être construits (la seconde partie à gauche et la partie au fond de l'image).

Il y a d'autres batiments sur le site, mais ils ne font pas partie des batiments historiques: le batiment de Brussels Environment et les bureaux de l'administration flamande. Il y a également une brasserie (Brasserie de la Senne) qui a déménagé de Molenbeek pour s'installer ici. Il y a des batiments plus récents passé la gare maritime: ce sont des appartements avec un parking en sous sol.

La partie la plus éloignée du canal (en direction du boulevard du jubilé) est maintenant un parc, ce serait à terme un des plus grands parcs de Bruxelles.

Tour et taxis était à l'origine une gare de marchandises, elle était appellée "gare maritime" à cause de sa liaison avec la mer via le canal et le port d'Anvers. C'était le port d'arrivée des marchandises pour Bruxelles, mais aussi pour Charleroi en ce qui concerne les marchandises venant d'outre mer.

Les voies de train ont été enlevées (sauf dans l'entrepot royal) et la gare de triage a été transformée en parc qui s'étend passé le boulevard du Jubilé jusqu'à la ligne de chemin de fer 28.

Les batiments d'origine ont été restaurés, mais on a également construit énormément d'appartements (c'est ce qui rend le projet rentable). Les batiments d'origine ont gardé leurs couleurs, le reste de l'image a été transformé en monochrome. On voit que les batiments d'origine, même s'ils sont impressionant de près, ne réprésentent pas grand chose.

Thurn und Taxis


L'entrepot royal restauré


Plan à la sortie du parking souterrain
(entrée rue Picard)


Shooting avec des modèles à
Tours et Taxis

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren

-