Photographie

Vogelsang 2025


Photographie » Shooting Days » Endroits » Vogelsang » 2025

Visite du Camp de Vogelsang en 2025

Il n'y a pas grand chose qu a changé entre 2024 et 2025. On m'a dit que le manque d'avancement des travaux est causé par la mauvaise situation économique (relative) de l'Allemagne et le manque d'investissements. Mais cette situation dure déjà depuis des années.

Pourtant, cela semble bouger (un peu): il y a des palettes avec du matériel de construction, mais je crois que c'est pour remettre en état certains chemins qui sont vraiment très dégradés. Le musée Opel à Malakoff semble lentement se remplir de voitures.

Les batiments Hundertschaftshäuser accessibles en 2024 ne le sont plus cette année, il faut donc travailler aux endroits où nous allons régulièrement: Malakoff, la Redoute et les terrains autours de la maison où nous logeons.


On retrouve, au détour d'un batiment, un symbole de la présence militaire belge. Non pas le lion de la Brigade Piron, mais un autocollant du syndicat de la fonction publique. Avec une adresse mail @skynet, cela ne nous rajeunis pas...


L'état désastreux de certains batiments ne semble pas s'être amélioré entretemps (photo prise par une fenètre des Hundertschaftshäuser). Et c'est dans ces batimenst qu'un promoteur tente de réaliser un hotel de grand luxe... Bien que les batiments sont très solides (le troisième reich a été conçu pour durer mille ans...), ce serait plus facile de tout détruire et de reconstruire du neuf, mais cela n'est pas autorisé.

Première photo à droite: il est encore possible de rentrer dans un des Hundertschaftshäuser, mais il faut passer par les caves. Il n'y a aucune lumière et ce n'est pas un endroit recommandé. La plupart des installations (chauffage) ont été enlevées, mais l'état général n'est pas comparable à la décaperie où vraiment tout a été enlevé.

Seconde photo en plein soleil. Bien que la photo couleur soit exposée correctement, l'effet semble meilleur en monochrome.

La troisième photo est prise sur la petite place à coté de la maison.


Dans les escaliers de Malakoff


La Redoute: la végétation est toujours aussi luxuriante et prend même encore de l'extension, mais le crépi du batiment semble avoir été refait. Peut-être de nouveaux locataires pour la Redoute?

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren

-