Photographie

Vogelsang


Photographie » Shooting Days » Endroits » Vogelsang » Liste des bâtiments

La liste des bâtiments présents sur le site actuel de Vogelsang avec la numérotation officielle utilisée sur les documents miliotaires

Le camp militaire de Vogelsang a été "libéré" le dernier. C'était un des camps le plus emblématique des Forces Belges en Allemagne.

Le coût pour maintenir les bâtiments en état était très élevé quand les militaires étaient casernés à Vogelsang: pour éviter le moisi, il fallait chauffer les bâtiments hiver comme été pour évacuer l'humidité (respiration des occupants, douches,...). Les bâtiments qui ne sont pas utilisés actuellement ne sont pas chauffés, mais cela ne porte pas à conséquence car l'intérieur est bien sec.

  • 1 2 3 4: Hundertschaftshäuser: logement des soldats (2: logement personnel féminin)
    Les blocs 1 - 14 forment le quartier Sint Joris (Saint Georges. Les bâtiments 1 - 4 peuvent héberger jusqu'à 100 personnes, de là leur nom d'origine: Hundertschaftshäuser. Ces bâtiments ont été construit pendant la seconde phase de construction nazie (1936) quand on s'est rendu compte que les bâtiments déjà construits ne suffisaient plus. Les bâtiments sont construits sur deux niveaux. Chaque bâtiment avait 3 dortoirs pour 20 personnes sur les deux étages supérieurs. L'étage inférieur avait une salle commune et les sanitaires. De chaque coté du bâtiment il y avait un local de travail.

    Ces 4 bâtiments ne sont plus utilisés, le but serait d'en faire un hôtel de luxe. Il y a actuellement très peu de possibilités de dormir dans le camp: il y a différentes salles de réunion, mais les participants ne peuvent pas loger sur place. La couleur vert-militaire est encore présente sur tous les murs.

  • 4 A: bureaux
    Cette partie a été ajoutée par l'armée belge en utilisant les mêmes matérieux de construction. Le style architectural correspond aux autres bâtiments et on ne voit pas que cette partie a été ajoutée par les belges. Il y a un bunker sous 4A.


  • 5 - 14: Kameradschaftshäuser (logement)
    5: Logement soldats
    6: Logement sous officiers et infirmerie
    7 + 8: Logement sous officiers
    9: Logement et cafetaria sous officiers
    10: Logement et cantine soldats
    11 + 12: Bombardé, n'a pas été reconstruit
    13: Logement officiers et mess Redan
    14: Logement officiers

    Les blocs 5 et 6 sont actuellement des salles de réunion, 9 est le bâtiment de Nabear, une organisation de protection de la nature qui utilise une partie du bloc pour une exposition et qui loue le restant du bâtiment. Le bloc 10 est un musée de la Croix Rouge et 13 est une sorte d'auberge de la jeunesse.


  • 15 - 24: Bâtiment principal
    15 La tour, utilisée pour de l'escalade. Il y avait dans la tour la salle du culte où on pouvait voir une statue d'un athlète. Une pancarte nommait les personnes décédées pendant le putch de 1923.
    16: Cuisine et réfectoire pour les soldats. Il y avait également un coiffeur dans cette partie du bâtiment.
    17: Chaufferie et réservoirs de carburant
    18: Logement des officiers supérieurs et bureau du commandant de corps
    19: Salle des cartes, salle de gymnastique, menuiserie
    20: Logement de l'état major et mess des officiers (encore un)
    21: Bureaux de l'état major
    22: Mess des sous officiers et centre de communication
    23: Bureaux de la caserne et locaux de la permanence
    24: Cantine MHK (Militaire Hoofdcantine) CMC (cantine militaire centrale) et mess des officiers Rotonde

    Le musée consacré à la seconde guerre mondiale se trouve dans le batiment central, en partie en sous-sol par rapport à la place. On y trouve également le restaurant actuel. Il est possible de monter en haut de la tour, cela doit être fait pendant les visites guidées (à demander au musée).


  • 25: Redoute
    C'était le logement du personnel féminin avant la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre le bâtiment servait d'infirmerie avec une salle d'opération. Après la guerre le bêtiment àservi de logement à certains officiers d'état major avec le mess Redoute

    Le batiment n'est pas utilisé actuellement.


  • 26 - 30: Malakoff
    26: Bureaux, quartier général état major de la brigade, chaufferie, magasin (MHK/CMC), garage et atelier MTO (Motor Transport Office), bureau de poste (BPS-13)
    27: MP, cachot
    28: Dome trainer
    29: Dentiste, infirmerie, école et chapelle
    30: Bureaux

    Vogelsang était comme toutes les bases militaires belges en Allemagne une petite ville avec un bureau de poste, un magasin où on pouvait acheter des articles détaxés,...

    Il y aura un musée Opel dans le bloc 27 et un musée consacré à l'aviation militaire dans le bloc 27. La partie centrale (30) devrait être destinée de logement aux personnes qui travaillent dans le camp. Le camp est en effet situé tout au milieur d'une réserve naturelle et le village le plus proche est à 30 minutes de route.


  • 31: Magasin troupes externes
    La plupart des batiments situés entre Malakoff et Van Dooren n'existent plus. C'était des entrepots qui n'ont pas été construits dans le style d'origine. Les nazis avaient l'idée d'y construire un hôtel KDF (Kraft Ducht Freude). Les fondations de l'hôtel on servi pour la construction d'un des entrepots.


  • 32 Caserne Van Dooren
    Ce bâtiment pouvait héberger jusqu'à 1000 personnes. On a utilisé les mêmes matériaux de construction que pour la construction d'avant la guerre. La caserne s'intègre parfaitement aux autres batiments du site. La caserne a été construite sur les bases d'une maison des sciences nazies ("Haus des Wissen") qui n'a jamais été terminée. Les sous-sols datent d'avant guerre.

    Ce bâtiment n'a actuellement aucune fonction. Le but était de démolir le bâtiment car il ne fait pas partie des bâtiments d'origine, mais ce plan a été abandonné. Le batiment est utilisé en partie comme remise (matériel d'entretien du parc).


  • 33: Krypta (salle de cinéma) et encore un mess des officiers.
    Les blocs 34 à 38 (entrepots des troupes externes, POL: station de pompage pour le carburant des chars,...) n'existent plus, c'est devenu le parking principal. D'un coté du parking on voit encore les plans inclinés et les puits pour l'entretien des blindés.


  • 39 - 41: Chenil et magasin stand de tir
    Ces bâtiments non originaux sont actuellement utilisés par la Croix Rouge.


  • 48: logement officiers
    Bloc situé à l'est de Van Dooren. Le style architectural correspond au style allemand, mais l'intérieur est typiquement belge (voir les deux escaliers!). On se croirait dans une école ou un hôpital des années 1950.

    Le bloc n'est pas utilisé et se trouve encore dans l'état où les troupes belges l'ont laissé au premier janvier 2006. Il y a quelques photos d'intérieur sur la page des batiments belges.


Les autres bâtiments ne se situent pas sur les terrains de l'Ordensburg Vogelsang. Ce sont des bâtiments en tôle ondulée qui ont été ajoutés pour les troupes externes (quartier Escaut). Les bâtiments à gauche de la route ont encore été utilisés pour héberger des réfugiés.

Ne pas oublier la station d'essence (je lui ai donné le numéro 100), construite dans les années 1950. La station a les caractéristiques architecturales d'une station d'essence des années 1950 et le batiment a été classé. Les caractéristiques typiques de la station ont été perdues au fil des années et la station n'a plus aucun style.

Il y a encore les deux bâtiments à coté des terrains de sport: la piscine et la salle de fitness qui sont toujours utilisés. La station d'épuration belge se trouve derrière la piscine, elle n'est plus utilisée.

Quand les bâtiments ont été restitués à l'Allemagne, tout a été nettoyé: cela se voit très bien aux batiments qui ne sont pas utilisés: ils sont totalement vides, avec les murs verts typiques.


Dortoir de style allemand (construit pendant la période nazie)


Dortoir de style belge (Caserne Van Dooren)

Pages qui selon Google pourraient vous interesser

-