Photographie

Vogelsang


Photographie » Shooting Days » Endroits » Vogelsang » Bâtiments belges

Suite du reportage du Camp de Vogelsang, utilisé après la seconde guerre mondiale comme base militaire des Forces Belges en Allemagne. La première partie du Camp de Vogelsang se trouve ici. Sur cette page nous nous concentrons sur les batiments construits par les Forces Belges.

La station d'épuration des eaux usées a été construite derrière la piscine. Elle n'est plus utilisée actuellement, une nouvelle station est en fonction près du pont Victor Neels.


Caserne Van Dooren

Les fondations du batiment "Haus des Wissens" (maison des sciences) qui n'a pas été terminé seront utilisées pour la construction de la caserne Van Dooren, qui hébergera 900 militaires. La maison des sciences n'a jamais existé que sous forme de plans et aurait dû s'étendre jusqu'à l'auditorium: c'est pour vous donner une idée de la grandeur du batiment.

Crypte

L'auditorium qui n'existait que sous forme de fondaisons deviendra un cinéma pour les militaires. On a utilisé les plans d'origine de Clemens Klotz établis en décembre 1938 et c'est ainsi qu'il y une cour d'honneur intérieure dans lauditorium. La salle de cinéma établie dans les années 1950 n'est plus modifiée par après et est donc un exemple unique des salles de cinéma de l'après guerre. Ce batiment est classé.

Le cinéma était appelé la Crypte par les militaires belges, à cause de son emplacement en contrebas.

Pompe à essence

On installe au milieu du camp une pompe à essence pour les militaires. La station service reprend les éléments typiques d'une station-service de l'après-guerre et ne sera jamais modifiée. La station service sera également classée monument historique quand les militaires belges quittent le camp. Malheureusement, les éléments typiques de la station d'essence sont peu à peu retirés et c'est devenu une pompe assez banale quand on compare à la situation dans les années 2010.

La construction en bois contenait la sirène du camp. Elle s'est effondrée en 2022 et les morceaux restent par terre.

On construit également des batiments en tôle le long de la route qui mène au camp (quartier Escaut/Schelde). Il n'y avait en effet pas assez de place, car Vogelsang est une base très importante et il y a des militaires de différents pays de l'OTAN qui viennent s'exercer (artillerie et chars). On voit encore quelques batiments le long de la route.

A partir de 2006, le camp devient accessible au public. Une partie des batiments est transformée en musée et la salle de cinéma est utilisée pour l'administration des réfugiés. Les autres batiments ne sont pas utilisés.

Tous les batiments sont maintenus, et on y retrouve des inscriptions en néerlandais et français: école, infirmerie, etc. La caserne Van Dooren, un des batiments construit après l'époque nazie devrait être démolie à terme (mais ce n'est pas encore sûr). On a tenté d'y installer des réfugiés syriens, mais le batiment n'était pas vraiment adapté à cette fonction, on a préféré les placer en dehors du camp même.


Tous les batiments recoivent un numéro militaire, aussi bien les batiments d'origine que ceux ajoutés par les belges. On voit encore le numéro sur la plupart des batiments.

Bloc 48

Le bloc 48 (images à droite et ci-dessous) a été construit par les belges et utilise l'architecture d'origine du site pour les parties extérieures, mais un style totalement belge pour les parties intérieures. On le remarque principalement au carrelage et aux escaliers: toutes les écoles, les hôpitaux, les bâtiments administratifs des années 1950-1960 ont été construits avec le même style intérieur.

Il est possible de demander une visite guidée spécifiquement centrée sur les batiments belges. Il ne s'agit pas d'une visite organisée par le musée, mais par d'anciens militaires. Un guide a oublié de bien fermer la porte, et j'en ai profité pour visiter le batiment de fond en comble.

C'est un batiment qui est resté comme il était quand les militaires ont quitté le camp. C'est un retour dans le temps: Il faut absolument garder ce batiment à cause de son style incroyable, c'est une bulle architecturale des années 1950.

Le bloc 48 est un bloc très basique: 50 lits dans 50 chambres individuelles (K), 6 salles de douches (D), 4 toilettes, 4 bureaux (B) et un téléphone (T). La seulle différence avec un logement de soldats, c'est que la couleur verte a été remplacée par une teinte crème pour les murs et bleu clair pour les chambranles. Les officiers ont une chambre individuelle tandis que la troupe dort dans de grands dortoirs.

Le bloc 48 pourrait très bien être utilisé comme musée: pour reconstruire une caserne militaire des années 1950 avec quelques lits d'époque, des bureaux, des dépliants et des publicités d'époque aux murs,... Il y a en fait très peu d'information sur les FBA —les Forces Belges en Allemagne— c'est un pan de l'histoire de la Belgique qui se perd.

Actuellement ce batiment est totalement vide, comme au moment où les militaires belges ont quitté le camp. Voyez le musée de la guerre froide comme exemple particulièrement bien réussi d'un musée militaire.

Pages qui selon Google pourraient vous interesser

-