Photographie

Vogelsang - Wollseifen


Photographie » Shooting Days » Endroits » Vogelsang - Wollseifen

Vogelsang était un des trois camps militaires de l'Allemagne nazie (Ordensburg), destinés à former les nouveaux cadres du parti. Après la guerre, ces camps ont été repris par les forces armées (d'occupation et puis de protection). Nederlands


Vogelsang
De Ordensburg Vogelsang à Vogelsang IP
L'évolution de Vogelsang: avant la seconde guerre mondiale un camp de formation pour la nouvelle élite allemande, après la seconde guerre mondiale une base des forces belges en Allemagne. Actuellement Vogelsang est une réserve naturelle avec un musée. Les batiments d'origine ont été conservés.

Wollseifen
Wollseifen était le village tout proche qui a été réquisitionné après la victoire alliée.
Le terrain a été utilisé par les forces armées comme terrain d'exercice et il ne reste plus rien des habitations d'origine, sauf une petite chapelle et l'école du village. Les militaires belges ont reconstruit un faux village pour s'habituer aux combats de rue.

Vogelsang IP I et II
Une vistie du musée avec des photos d'origine et la comparaison avec la situation actuelle. Le batiment principal de Vogelsang a été reconverti en musée consacré à Vogelsang du temps des nazis. Il y a également une partie consacrée à la réserve naturelle de l'Eifel.

Ordensburg Vogelsang Ordensburg National-Socialiste
Un livre qu'on peut acheter dans le musée à Vogelsang. Il se concentre uniquement sur la vie dans l'Ordensburg. L'image en bas de page est extraite du livre.

Le second livre est un livre plus petit, mais plus concrêt, qui ne parle pas uniquement de la période nazie, mais également du Vogelsang actuel.

Vogelsang 2022
L'état des lieux en 2022
La plupart des batiments ent reçu une nouvelle affectation et les travaux ont commencé.

Vogelsang 2024
Il y a peu de différences avec 2022 et 2024, mais le travail continue. Avec une visite des Hundertschaftshäuser.

Vogelsang 2025
Nous allons chaque année à Vogelsang dans le cadre des shooting days internationnaux. On montre sur cette page ce qui a changé depuis l'année dernière (pas tellement en fait).


SCUTUM BELGARUM
Camp Vogelsang
Les Forces Belges en Allemagne,
Les FBA à Camp Vogelsang,
Les bâtiments belges et
Un plan du site avec numéros des blocs

La première page explique la raison d'exister des Forces Belges en Allemagne. Les deux pages suivantes reprennent deux aspects de l'utilisation de Vogelsang par les Forces Belges: l'aménagement des batiments existants, mais également la construction de nouveaux batiments, dans le même style que les batiments d'époque. De l'extérieur, on ne voit pas qu'il s'agit de batiments plus récents. La dernière page contient une liste de tous les bâtiments avec leur numéro militaire.

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'information sur la présence des forces belges en Allemagne. Il y a un batiment consacré à la Croix Rouge, un batiment consacré aux réfugiés, même un musée consacré aux nazis, mais rien sur la présence des troupes belges pendant plus de 50 ans. Vogelsang était une vraie ville, avec une école primaire, une église, une cuisine pour plus de mille personnes, des ateliers pour le matériel militaire (canons, camions, chars,...), une poste, une infirmerie, etc. Il y avait même un cachot et un petit aéroport. Lors des maneuvres militaires jusqu'à 60.000 personnes pouvaient loger au camp.

Beaucoup de quartiers sont morts après le départ des forces armées belges (c'est encore plus le cas en ce qui concerne certains camps comme Soest). Ces quartiers étaient habités par des belges et bon nombre d'entreprises dépendaient des belges pour subsister.

L'information donnée à Vogelsang est limitée à quelques panneaux le long des routes, mais on aurait mieux fait d'utiliser un batiment pour y faire un petit musée avec du matériel d'origine: les lits militaires, le mobilier, etc. Un exemple de ce qui peut être réalisé est le bunker de commandement sous le Mont Kemmel utilisé pendant la guerre froide.

A droite Vogelsang IP, dem Internationalen Platz: certains batiments historiques ont reçu une nouvelle fonction, mais pas tous. La caserne Van Dooren qu'on voulait absolument détruire (parce qu'elle n'était pas d'origine, mais a été construite dans les années 1950) semble sauvée et des travaux sont actuellement en cours.

Le plan ne reprend pas Malakoff, qui n'était pas utilisé quand le plan a été fait. Il y a maintenant un musée consacré à la marque allemande Opel, un musée consacré à l'aviation allemande pendant la seconde guerre mondiale et certaines parties sont transformées en gïtes touristiques.

En bas du Camp Vogelsang il y a la rivière Urft. Après la ferméture du camp les allemands ont construit un pont (Victor Neels Brücke) qui vaut le détour. Victor Neels était le commandant du camp et a tenté d'améliorer les relations entre les "forces d'occupation" et la population locale. Le camp était pendant plus de 50 ans le plus gros employeur de la région, c'est trop facile de l'ignorer.

Paginas die volgens Google je zouden kunnen interesseren

-