Index

Vous venez sur ce site à partir d'un moteur de recherche.
La mise en page correcte n'a pas été chargée.

Charger le contenu complet (avec la mise en page)

Recherche: [scopitone] dans [f:\web\p\dico\sa.htm]

Scopitone
L'ancètre du videoclip.

Court-métrage destiné à être diffusé dans des appareils juke box, mais au lieu d'un microsillon (ou d'un 78 tours...) l'appareil diffuse un petit film musical par rétro-projection. Le format du film utilisé est du 16mm et le son est magnétique, permettant une plus haute fidélité, comparable aux meilleurs enregistreurs à bande. Le format a été lancé en France et a eu un grand succès dans les années 1960. Tous les cafés à la mode se devaient d'avoir leur scopitone et les films étaient régulièrement remplacés.

L'appareil français pouvait contenir 36 films d'une longueur maximale de 50m avec un écran en verre dépoli ressemblant à celui d'une télévision (mais projetant des images en couleur, ce qui était unique à l'époque de la télévion noir et blanc).

Procol Harum ("A Whiter Shade of Pale") est un des morceaux les plus connus qui a été diffusé principalement sur scopitone, mais Adamo et Enrico Macias ont chacun réalisé près d'une dixaine de films musicaux. La liste des scopitones sonne comme un florilège de la musique populaire francaises des années 1960 - 1970.

Pour beaucoup d'artistes de cette période, le scopitone était un moyen de promotion spplémentaire, et maintenant il est souvent le seul enregistrement qu'il nous reste d'eux (et en couleurs, en effet les enregistrements d'époque destinés à la télévision étaient monochromes)


Permalink:
Accès direct au mot:
http://pics.idemdito.org/cgi/dicoframe.exe?sa_scopitone